Membranes de protection de fondation : Fondaline

Une actualité de ONDULINE FRANCE

FONDALINE : membranes de protection de fondation

Parce que les fondations des bâtiments sont souvent soumises à l’action de l’eau d’infiltration ou de ruissellement, les traces d’humidité et d’infiltrations d’eau soumettent une problématique importante pour la longévité du bâti. Fort de ce constat et d’un pertinent savoir-faire en la matière, Onduline lance une nouvelle gamme de membranes de protection de fondations en polyéthylène à haute densité (PEHD), Fondaline. Imperméables, résistantes et durables, les membranes Fondaline garantissent des performances mécaniques élevées dans le temps… synonymes de vieillissement en beauté et en santé des ouvrages. Et parce que les caractéristiques de chaque ouvrage diffèrent (nature du terrain, du local, de la paroi, degré de sollicitation par l’eau…), Onduline propose en complément des membranes Fondaline une solution d’étanchéité complète avec les produits suivants : Primaire Bituline, Bituline SG4, bande Onduchape 40 TV et Rénoline Fondex.


Objectif : combattre l’humidité

Humidité et infiltrations d’eau concernent de nombreux bâtiments. Onduline apporte une solution à ces problèmes rémanents avec les membranes Fondaline destinées à créer une lame d’air entre l’étanchéité du mur enterré ainsi que la ventilation et l’assainissement des parois. Permettant de remplacer la couche de propreté traditionnelle en béton maigre sous les radiers, les membranes Fondaline offrent une protection contre les chocs éventuellement provoqués lors du remblayage, assurance d’un vieillissement optimal des ouvrages.

Produites par le Groupe International Onduline, les membranes Fondaline sont fabriquées en polyéthylène à haute densité par double extrusion, ce qui leur garantit à la fois une fiabilité accrue dans le temps et des hautes performances mécaniques, prouvées par les tests de résistance à la compression et à la traction (NF EN).
Offrant une résistance efficace contre les attaques de racines, champignons, bactéries, comme aux chocs et à la pression du remblai, les membranes Fondaline s’avèrent également insensibles aux fortes amplitudes thermiques (jusqu’à - 30° C et + 80°C) et aux agents chimiques éventuellement présents dans le sol.

Pour optimiser sa réponse face au problème de l’humidité, Onduline propose une large gamme de membranes disponibles en 2 qualités pour répondre aux différents besoins : 500 g pour le marché grand public et 600 g pour les utilisations professionnelles (Travaux Publics et Génie Civil). Les membranes se déclinent en rouleaux de 20 m et en largeurs de 0,50 m à 4,00 m.

Les performances mécaniques Fondaline, preuves à l’appui

Les performances des membranes de protection des fondations Fondaline ont été mesurées en laboratoire, notamment par un test de résistance à l’arrachement au clou, essai qui mesure la force nécessaire pour arracher un échantillon percé d’un clou (exprimée en Newton). La résistance statique à la compression ou fluage (compression provoquée par une charge simulant le remblai) ainsi qu’à l’allongement à la rupture ont également fait l’objet de tests…. confirmant les hautes qualités techniques des membranes Onduline… preuves à l’appui.

 

Les promotions